L'UFC-Que Choisir porte plainte contre SFAM et Fnac Darty

L'UFC-Que Choisir porte plainte contre SFAM et Fnac Darty

L'association dédiée à la défense des droits des consommateurs vient de porter plainte contre la société de courtage SFAM, spécialisée dans les assurances, et Fnac Darty.

Publié le 30-08-2018 par Emilie Huberth

Des pratiques « trompeuses et agressives »


L'UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre la Société française d'assurances multirisques (SFAM) et contre Fnac Darty. Le groupe SFAM, qui propose des assurances associées aux produits Fnac Darty, est accusé de pratiques « trompeuses et agressives », dénoncées par de nombreux consommateurs. L'association reproche à l'assureur fondé en 1999 par Sadri Fegaier et basé à Romans-sur-Isère d'utiliser une offre de remboursement de 30 euros pour inciter ses clients qui achètent des produits high-tech à souscrire une assurance qui a « parfois tout simplement été imposée », et aux vendeurs d'avoir un discours commercial « bien peu éclairant ». Une fois l'assurance souscrite, les consommateurs ont découvert des prélèvements inattendus sur leur compte bancaire, réalisés par la SFAM, alors qu'ils « pensaient avoir signé sur une tablette uniquement pour obtenir une réduction du prix sur l'appareil ».


Fnac Darty prend note et promet un « examen attentif »


L'enquête menée par l'association a permis de confirmer que les discours commerciaux de certains vendeurs, les contrats et les supports de vente « oubliaient » de mentionner les conditions à remplir pour obtenir les 30 euros de remboursement annoncés. Fnac Darty, dont la SFAM est le deuxième actionnaire, avec 11 % du capital, indique avoir pris note de la plainte déposée et promet un « examen attentif » de la question, avant d'ajouter que « la formation des vendeurs et la satisfaction de ses clients » sont au centre de ses priorités.

Les dernières actualités