L'UFC-Que Choisir a enquêté sur le Nutri-Score des produits régionaux

L'UFC-Que Choisir a enquêté sur le Nutri-Score des produits régionaux

L'UFC-Que Choisir a décidé de mener une enquête sur les aliments traditionnels et le Nutri-Score qui leur a été attribué.

Publié le 11-05-2022 par Nolwenn Guengant

« Le Nutri-Score, meilleure illustration de la qualité nutritionnelle de notre patrimoine culinaire ! » C'est l'UFC-Que Choisir qui le dit. L'organisme a mené une enquête sur 588 produits traditionnels. Et le constat est positif : les deux tiers ont un bon Nutri-Score. L'UFC-Que Choisir va transmettre les résultats de son enquête à la Commission européenne qui, d'ici à la fin de l'année, va devoir choisir le format de l'étiquetage nutritionnel des aliments.


Une enquête qui donne tort aux industriels


L'UFC-Que Choisir explique que, pour cet étiquetage, le Nutri-Score est le bon choix. Et ce, n'en déplaise aux industriels qui cherchent à décrédibiliser ce dernier, estimant notamment que les produits traditionnels obtiennent systématiquement de mauvaises notes. « Souhaitant faire toute la lumière sur cet argument spécieux, les associations locales de l'UFC-Que Choisir ont recueilli un échantillon de 588 références de produits, représentant 310 aliments typiques de leurs régions, afin d'en calculer le Nutri-Score. » Verdict, 62 % des produits testés ont de A à C tandis que 77 aliments ont un D (25 %) et 40 aliments ont un E (13 %). C'est au final la meilleure note qui est la plus représentée. Ainsi, 26 % des aliments (81) obtiennent un A. Quant aux lettres C, D et E, elles sont une simple information. Les produits concernés ne sont pas mauvais, ils sont simplement à consommer avec modération. Où que vous fassiez vos courses (Lidl, E.Leclerc, Intermarché...), vous pouvez vous baser sur le Nutri-Score pour manger plus sainement.

 

Les dernières actualités