L'orientation du prix du pétrole de plus en plus dépendante de la Chine et des Etats-Unis

Brent

Les deux plus importants exportateurs de pétrole, l'Arabie saoudite et la Russie, sous sanctions, préfèrent réduire leur part de marché et soutenir les prix alors que la consommation mondiale atteint un record historique. Une décision en partie motivée par l'orientation du marché pétrolier, qui subit de plus en plus les effets de la transition énergétique en Chine et de la hausse de la production de pétrole aux Etats-Unis qui atteint des records.

Publié le 09-09-2023 par Robert Jules

Mieux vaut prévenir que guérir. La baisse jusqu'à la fin de l'année des productions saoudienne et russe, respectivement de 1 mb/j (million de barils par jour) et 300.000 b/j vise à anticiper une potentielle baisse des cours. Si la décision a fait remonter le cours du Brent au-dessus des 90 dollars, au plus haut depuis 10 mois, sur un an la hausse n'est que de 2%. Depuis son pic atteint début novembre 2022, à quelque 97 dollars, le cours du Brent avait chuté à 73 dollars à la mi-juin, malgré les restrictions des quotas de l'Opep+. Il a fallu que l'Arabie Saoudite annonce sa coupe unilatérale pour que le baril regagne depuis 17 dollars.

Si la coupe affecte négativement les pays consommateurs, qui doivent déjà subir un niveau d'inflation inédit depuis quatre décennies et un ralentissement voire une récession de leurs économies, elle est en revanche nécessaire pour les pays exportateurs partenaires de l'Opep+.

La rente pétrolière est vitale pour les pays exportateurs

La rente pétrolière et gazière est vitale pour leurs budgets publics et donc la cohésion sociale. Pour sa part, la Russie, isolée sur la scène internationale et commerciale en raison des sanctions appliquées contre elle, doit optimiser ses revenus pour soutenir son effort de guerre qui se prolonge en Ukraine. De son côté, Riyad a besoin de financer sa transition énergétique, visant une économie moderne qui ne repose plus sur la rente des hydrocarbures mais sur des secteurs comme le tourisme, les services ainsi qu'une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités