L'Oréal va verser 320 millions d'euros au fisc français

L'Oréal va verser 320 millions d'euros au fisc français

Le numéro 1 mondial des cosmétiques va devoir passer à la caisse. Ce sont près de 320 millions d'euros que L'Oréal va devoir verser au fisc français pour régulariser un différend relatif à l'impôt sur les sociétés.

Publié le 23-09-2019 par Esther Buitekant

L'Oréal règle ses comptes


C'est un 'différend' qui va coûter cher à L'Oréal. Le géant français des cosmétiques dirigé par Jean-Paul Agon a annoncé vendredi qu'il allait verser 320 millions d'euros au fisc français pour 'régler un différend' concernant l'impôt sur les sociétés pour la période 2014-2018. Des années particulièrement réussies pour L'Oréal qui a réalisé sur ces quatre ans sa plus forte croissance depuis 10 ans avec une augmentation de 10,6% à 14,81 milliards d'euros. La somme de l'accord représente toutefois seulement moins de 10% du bénéfice net enregistré par L'Oréal sur la seul année 2018. 'Ces charges seront comptabilisées en éléments exceptionnels sur l'exercice 2019, et il n'y aura pas d'impact récurrent significatif sur le futur' a précisé l'entreprise dans un communiqué. L'accord de 320 millions d'euros n'est par ailleurs assorti d'aucune pénalité.


Plusieurs divisions du groupe concernées par l'accord


Dans le détail, cette somme est répartie entre plusieurs branches du groupe fondé par Eugène Schueller en 1909 : Lancôme Parfums et Beauté (47 millions d'euros), Cosmétique Active International (115 millions d'euros) et Prestige et Collections International. Aucun détail supplémentaire n'a filtré sur les modalités de cet accord. Ni le porte-parole de L'Oréal ni la Direction générale des finances publiques contactés par l'AFP n'ont souhaité commenter l'information.

 

Les dernières actualités