L'Oréal monte son fonds d'investissement

L'Oréal monte son fonds d'investissement

Hier soir, le groupe de cosmétiques l'Oréal a annoncé la création de son propre fonds d'investissement destiné à investir dans les start-up innovantes dans le secteur de la beauté.

Publié le 06-12-2018 par Aglaë Derouen

Bold officiellement présenté

 

En attendant de savoir si Nestlé vendra la part du capital qu'il détient dans le groupe l'Oréal, ce dernier continue d'accélérer, comme il l'a montré ce mercredi 5 décembre en annonçant la création de son propre fonds de capital-investissement. Dans le communiqué de presse diffusé hier soir, le leader mondial sur le marché des cosmétiques l'Oréal a fait savoir que ce nouveau fonds d'investissement servira à investir dans « des start-up innovantes à fort potentiel de croissance » dans le secteur de la beauté, au travers de participations minoritaires essentiellement.

En particulier, le fonds misera sur des nouveaux modèles marketing et la recherche-innovation, mais il s'intéressera également aux thématiques de la distribution et du digital, en mettant l'expertise et le réseau du groupe l'Oréal au service des start-up.

Les modalités financières de cette création n'ont pas été dévoilées. En revanche, on sait que son nom sera Bold, acronyme de Business Opportunities for L'Oréal Development.

 

Une start-up française pour commencer

 

Pour le groupe actuellement dirigé par Jean-Paul Agon, la création de ce fonds d'investissement va dans la continuité des partenariats signés ces dernières années par l'Oréal avec différents fonds d'investissement et incubateurs, comme Station F, Founders Factory ou encore Raise Ventures et Partech International.

Plus que jamais, L'Oréal entend donc désormais être un acteur direct de l'innovation sur le marché de la beauté. En la matière, le groupe détient d'ailleurs déjà son propre incubateur technologique en Californie, spécialisé dans le développement de produits cosmétiques intelligents.

Toujours selon le communiqué diffusé hier soir, le premier investissement réalisé par le nouveau fonds du géant français des cosmétiques, Bold, tablera sur une prise de participation minoritaire dans Sillages Paris, une start-up française qui propose un service de création de parfums personnalisés sur internet basé sur l'intelligence artificielle. Reste à savoir quand cette opération aura lieu.

Les dernières actualités