L'Oréal a cédé sa marque de cosmétiques biologiques Sanoflore

L'Oréal a cédé sa marque de cosmétiques biologiques Sanoflore

La cession est passée quasiment inaperçue, mais elle a été néanmoins été évoquée par le média LSA, le 02 octobre dernier. Ce dernier estime que ce faisant, le géant de la cosmétique « rationnalise son portefeuille de marques ».

Publié le 18-10-2023 par Valérie Macquet

Deux acquéreurs, sinon rien !


C'est à Ekkio Capital, un fonds d'investissement français spécialisé dans la santé beauté, que L'Oréal a choisi de céder sa marque bio Sanoflore. Mais pas que... Le géant des cosmétiques s'est aussi tourné vers un spécialiste des thérapeutiques naturelles. Le co-acquéreur est donc Sergio Calandri, fondateur du groupe Inula, qui compte notamment dans son portefeuille les marques HerbalGem ou Biofloral. Le nouveau PDG de Sanoflore, S.Calandri s'est d'ailleurs exprimé sur sa page LinkedIn : "Sanoflore redevient aujourd'hui indépendante, avec une nouvelle direction, de nouveaux actionnaires et de nouvelles ambitions. Nous sommes ravis d'accueillir les équipes de recherche et formulation du Laboratoire Sanoflore qui ont développé une gamme unique de soins visage bio. Nous recrutons aussi une trentaine de collaboratrices/collaborateurs dans toutes les autres fonctions".


« Acquérir des marques et, parfois, s'en défaire... »


Si la marque Sanoflore avait intégré en 2006 la division Beauté Dermatologique de L'Oréal, l'usine de la marque, située à Gigors-et-Lozeron dans la Drôme, avait été cédée au façonnier français Fareva, dès 2010. La cession récente pourrait être la conséquence de résultats très en deçà des autres marques de la division (La Roche-Posay, CeraVe, etc...). L'Oréal s'en est expliqué auprès de la rédaction de FashionNetwork.com : " La stratégie du groupe consiste à acquérir des marques et, parfois, à s'en défaire, afin de conserver un portefeuille de marques solides et complémentaires pour nous permettre de prospérer dans la durée. Le succès de la division L'Oréal Beauté Dermatologique repose sur une stratégie et un modèle économique axés sur l'internationalisation de marques dermatologiques complémentaires et prescrites par des professionnels de santé."

Les dernières actualités