« L'ordinateur est mort, vive l'ordinateur » (Emmanuel Freund, Blade)

Emmanuel Freund (Blade)

La rédaction de La Tribune remet chaque année à l'occasion de sa soirée nationale de remise des prix des jeunes entrepreneurs "10 000 startups pour changer le monde" un prix spécial à une entreprise de l'année. Pour l'édition 2018, nous avons choisi de distinguer Blade, qui est en train de révolutionner l'informatique personnelle avec son Shadow, le premier PC dématérialisé dans le cloud. Entretien avec l'un des trois cofondateurs, Emmanuel Freund, président de Blade, présent le 9 avril au Grand Rex avec ses associés Stéphane Héliot et Asher Criou.

Publié le 10-04-2018 par Propos recueillis par Sylvain Rolland

« Votre dernier PC ». C'est avec ce slogan que Blade, startup parisienne créée en 2015 par les ingénieurs Emmanuel Freund, Stéphane Héliot et Asher Criou, compte conquérir le monde. Son Shadow, le premier PC dématérialisé dans le cloud, prend la forme d'un simple boîtier, que l'on branche à n'importe quel écran (PC, smartphone, console...). Une application permet de retrouver son PC et tous ses programmes partout, sur n'importe quel support, à condition - pour l'instant - de pouvoir se connecter à Internet. Car le Shadow est dématérialisé : tous les composants, fruits de partenariats avec des géants comme AMD, Nvidia et Microsoft, sont hébergés dans des data centers et accessibles via le cloud. Autrement dit, avec le Shadow, même un smartphone ou un ordinateur portable d'entrée de gamme peut devenir le meilleur PC du monde.

C'est pour récompenser une ambition hors du commun et la croissance exceptionnelle de leur société que La Tribune a décidé de primer les trois cofondateurs visionnaires de Blade en tant qu' Entrepreneurs de l'année. Une distinction entièrement méritée : en 2017, Blade a levé 51 millions d'euros (pour un total de 64 millions en seulement 24 mois), s'est déployé en France et a lancé sa conquête du monde, notamment des États-Unis. Pour Emmanuel Freund, 40 ans, le champ des possibles de Blade est « exponentiel », car la startup incarne un véritable "shift technologique". En effet, Blade transforme l'usage du PC, qui devient un service sur abonnement "à la Netf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités