"L'or est le seul actif géopolitiquement neutre" (Laurent Schwartz, Comptoir National de l'Or)

Laurent Schwartz

ENTRETIEN. Un contexte géopolitique mondial tendu, des taux d'inflation à des niveaux historiques, un dollar qui s'apprécie face aux autres monnaies, une tendance à la dédollarisation sont des éléments qui favorisent une appréciation du métal jaune, considère Laurent Schwartz, président-directeur général du Comptoir National de l'Or.

Publié le 10-08-2022 par Robert Jules

LA TRIBUNE.- La hausse de l'inflation notamment aux Etats-Unis et en Europe devrait profiter à l'or. Or même si son cours progresse, il n'y a pas eu une véritable ruée. L'or ne joue-t-il plus son rôle de "valeur-refuge"?

LAURENT SCHWARTZ.- Dans ce contexte d'inflation galopante, de hausse des taux d'intérêts et de craintes de récession économique, l'or surperforme tout de même, notamment les actions françaises et le bitcoin. Les actions du CAC 40 affichent, en effet, une très forte correction et la chute est encore plus impressionnante pour les cryptoactifs, à l'image du bitcoin qui dévisse depuis plusieurs semaines.

D'ailleurs, même les obligations, traditionnellement défensives, reculent et avec la multiplication des interrogations sur le marché immobilier, l'or reste l'un des rares actifs dans le vert. Depuis le début de l'année, il est en hausse de près de 8% en euros. L'acheteur français va d'ailleurs être plus particulièrement attentif au cours en euro qu'en dollar.

Et même si l'inflation et le cours de l'or sont étroitement liés, considérer que cette relation est systématique et linéaire est réducteur. En réalité, ce lien or/inflation est indirect : si l'inflation augmente, toutes choses égales par ailleurs, les taux d'intérêt réels vont baisser, et il est statistiquement probable que le cours de l'or progresse. Le hic, c'est que les économistes et les commentateurs oublient souvent de préciser ce « toutes choses égales par ailleurs ». Une donnée économique ne vari

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités