L'optimisme prudent de Vivendi

L'optimisme prudent de Vivendi

Vivendi, qui publiera ses résultats annuels le 15 février prochain, anticipe une hausse de 5 % de son chiffre d'affaires et de 20 à 25 % de son EBITA, un peu moins que lors de sa dernière prévision.

Publié le 12-01-2018 par Laurent Baquista

Optimisme et prudence

 

Ce vendredi matin, le groupe français de médias et de divertissements a dévoilé quelques données préliminaires concernant ses résultats de l'exercice 2017. Il en ressort que Vivendi envisage ses résultats avec optimisme, mais aussi avec prudence. En effet, le groupe tablait lors de son dernier exercice de prévisions sur un chiffre d'affaires 2017 en hausse de 5 % à périmètre et taux de change constants et sur un résultat opérationnel ajusté (EBITA), après charges exceptionnelles de Groupe Canal et hors intégration d'Havas, en hausse de 25 %. Désormais, si Vivendi maintient ses prévisions de hausse de chiffre d'affaires, celle de l'EBITA est désormais exprimée avec plus de prudence, dans une fourchette allant de 20 à 25 % en hypothèse haute.

En effet, si Canal+ semble désormais lancé sur une dynamique plus favorable, la croissance du groupe reste plus mesurée qu'espéré. L'évolution du nombre d'abonnés en France est jugée « satisfaisante », mais elle n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes de Vivendi, qui comptait sur le caractère offensif et attractif de sa nouvelle gamme d'offres d'abonnements pour reconquérir un public perdu ces dernières années. L'international, en revanche, continue de tirer vers le haut les résultats du groupe. Au final, Canal+ compte désormais 15,5 millions d'abonnés à ses offres de télévision payante dans le monde.

Par ailleurs, Vivendi a également annoncé la restructuration prochaine du centre d'appels de Rennes et la fermeture de celui de Saint-Denis, en région parisienne. Le coût de ces restructurations sera d'environ 40 millions d'euros.

 

Vers de nouvelles synergies avec Havas

 

Vivendi a également détaillé pour chacune de ses activités certains résultats en données préliminaires. Ainsi, Universal Music Group devrait publier des comptes arrêtés en conformité avec les prévisions faites jusqu'à présent. Le chiffre d'affaires devrait avoir augmenté de 10 % en 2017, et le résultat opérationnel ajusté de 20 % à taux de change constants.

Du côté de l'éditeur de jeux pour mobiles, Gameloft, le chiffre d'affaires est en croissance de 5 % et le résultat opérationnel courant de 10 % sur l'ensemble de l'exercice 2017 en données préliminaires.

L'intégration d'Havas dans les comptes de Vivendi a eu lieu à partir du second semestre 2017. Or, les performances du groupe de publicité et de conseil en communication et relations publiques se sont améliorées durant ce semestre. L'intégration d'Havas sera donc fortement relutive, surtout à compter de 2018, dans la mesure où elle devrait également permettre de dégager des synergies payantes entre les métiers de la publicité et de la communication et ceux des médias, de la musique et des jeux. Dans une époque où les contenus sont devenus l'arme majeure de la communication et où la gamification progresse, ces synergies peuvent en effet s'avérer décisives, tant pour Havas que pour les autres entités du groupe.

Les dernières actualités