L'ONERA est-il une pépite technologique mal barrée ?

ONERA Recherche

Le Sénat a invité le gouvernement "à revoir sa copie" sur les moyens accordés à l'ONERA. Il considère cet office de recherche comme "une pépite technologique".

Publié le 07-12-2019 par Michel Cabirol

Le Sénat a tapé du poing sur la table. Trop, c'est trop. Mais pour l'ONERA, il n'est pas vraiment sûr que ce coup de gueule se traduise par des annonces du gouvernement, et encore moins par des décisions spectaculaires. Car de très nombreux rapports parlementaires sur l'ONERA se sont suivis au fil des années et ont tous diagnostiqué la même anémie budgétaire. Mais toutes ces alertes ont fait malheureusement long feu et se sont peu à peu perdues dans les tréfonds de la direction générale de l'armement (DGA) et de certains ego. Certes, ce coup de gueule sera entendu. Il l'est déjà. Il faut dire que le Sénat n'a pas fait dans sa tiédeur habituelle et a mouillé sa chemise, invitant carrément le gouvernement "à revoir sa copie" sur l'ONERA, considérant cet office de recherche comme "une pépite technologique", selon les termes du président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Christian Cambon a donc appelé "le gouvernement à doter l'ONERA des moyens dont il a besoin".

"Je veux juste souligner l'importance de l'ONERA pour notre pays en termes de souveraineté", a fait observer le sénateur Michel Boutant (PS, Charente) lors de l'audition de la ministre des Armées Florence Parly lundi soir au Sénat.

Cette cure prolongée et injustifiée d'austérité budgétaire de l'ONERA a déjà actuellement des conséquences importantes sur les ressources humaines de cet organisme. C'est d'ailleurs pour cela que le sénateur Ladislas Poniatowski a dit au PDG de l'ONERA Bruno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités