L'onde de choc de Crépol

Édito Bruno Jeudy

ÉDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 26-11-2023 par Bruno Jeudy

Combien de temps avant que le village de Crépol (Drôme) bascule dans le vote Le Pen ? L'an passé, Emmanuel Macron a recueilli 52 % des voix dans cette commune. À l'évidence si l'élection présidentielle se rejouait ce dimanche, le président perdrait du terrain dans cette ruralité qui se sent abandonnée par l'État et en proie à une insécurité grandissante. La mort de Thomas, 16 ans, poignardé lors d'une rixe dans un bal de village, a choqué les Français. La salle des fêtes de Crépol est devenue la sale défaite d'une jeunesse souvent d'origine étrangère, mal intégrée, shootée à l'hyperviolence des réseaux sociaux et insuffisamment sanctionnée quand elle commet des délits.

Combien de temps avant qu'Emmanuel Macron traduise ses déclarations en actes d'autorité ? De la « décivilisation » (Macron) à l'« ensauvagement » (Darmanin) jusqu'à « tenez vos gosses ! » (Dupond-Moretti), la surenchère des mots contre les maux de la société bat son plein. Hélas, derrière, les bonnes réponses tardent. Celles promises par le chef de l'État après les émeutes urbaines n'ont toujours pas été concrétisées. « L'ordre ! L'ordre ! L'ordre ! », avait-il diagnostiqué à chaud. Depuis, l'attente s'est transformée en impuissance.

Lire aussi« La Tribune Dimanche » : une promesse et même plusieurs

Celle-là même que le jeune candidat à la présidentielle n'avait cessé de pourfendre avec son « en même temps ». Confronté aux faits, le pouvoir semble débordé. Bien sûr, Emmanuel Macron a recréé des postes de poli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités