L'offre de reprise de Xavier Niel pour le journal France-Antilles validée

L'offre de reprise de Xavier Niel pour le journal France-Antilles validée

France-Antilles, en redressement judiciaire depuis juin 2019, passe officiellement dans le giron de NJJ la holding personnelle de Xavier Niel.

Publié le 19-03-2020 par Esther Buitekant


126 salariés sur 235 vont conserver leur emploi


France-Antilles vivra. Jugée solide, l'offre de reprise de Xavier Niel, fondateur de Free et président du conseil d'administration d'Iliad, a été validée mardi 17 mars par le tribunal de commerce de Fort-de-France. C'est à travers sa holding personnelle, la société NJJ, que l'homme d'affaires avait proposé début mars de reprendre les trois éditions du journal (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et de garder 126 des 235 salariés du groupe. 'Je me réjouis de cette décision qui devrait permettre aux Antillais et Guyanais de retrouver l'accès à une presse quotidienne régionale de grande qualité', a réagi la ministre des Outre-mer Annick Girardin dans une déclaration à l'AFP. "C'est un soulagement pour le personnel puisque la société avait déjà été liquidée. Des emplois ont été sauvés", a pour sa part commenté Rodolphe Lamy, représentant des salariés de la rédaction France-Antilles.


Vers un retour en kiosque en avril mais des inquiétudes liées au confinement


La prise de possession par NJJ sera effective au 1er avril et le groupe espère un retour dans les kiosques pour mi-avril pour l'édition print et les sites web. Une ambition qui pourrait être contrariée par l'épidémie de Coronavirus et le confinement imposé à la population en métropole et dans les départements d'Outre-mer. 'Il y a une forte attente du public. Nous ne devons pas décevoir nos lecteurs. Le repreneur avait prévu de reprendre l'activité du journal mi-avril mais compte tenu du contexte de confinement ce sera difficile', a fait savoir Rodolphe Lamy.

Les dernières actualités