L'Occitane décide de réduire drastiquement son recours au plastique

L'Occitane décide de réduire drastiquement son recours au plastique

Les produits de L'Occitane vont dorénavant être distribués en vrac, grâce à une solution de fontaine permettant de réduire drastiquement l'utilisation de plastique.

Publié le 09-11-2021 par Valérie Macquet

Un partenariat avec Jean Bouteille


Pour réduire son recours au plastique, la société L'Occitane en Provence a opté pour un partenariat avec Jean Bouteille, la startup créée en 2014 par Gérard Bellet, afin de lutter contre le suremballage alimentaire. L'entreprise propose aux magasins et réseaux de distribution une solution qui associe le vrac liquide en libre-service et la bouteille consignée réutilisable... Un concept qui séduit déjà de grandes enseignes telles que Franprix, Système U, ou encore Biocoop, équipées de ces dispositifs dans toute la France mais aussi au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne, en Italie. Pour l'Occitane, Jean Bouteille a adapté sa fontaine Gravity; aux besoins des articles commercialisés par la marque française, présente dans 25 pays. La solution permet ainsi la distribution des produits - qu'ils soient visqueux ou bien pâteux - mais aussi des "accroches bouteilles", des modules d'impression d'étiquettes multilingues ou différentes selon la législation, et même l'intégration d'un système d'assainissement.


Un objectif de réduction de 94%


L'Occitane affirme, avec cette solution, « prendre en compte les impacts des packagings sur la planète ». Ce partenariat, qui lui permet d'aller au-delà du recyclage, en favorisant le réemploi et en « encourageant ses clients à s'engager en faveur d'une économie circulaire », devrait aussi permettre à L'Occitane de réduire de 94% l'utilisation de plastique dans la fabrication de ses produits.

Les dernières actualités