« L'objectif de souveraineté économique est un tournant majeur » (Thomas Courbe, DGE)

MBDA

A l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises, Olivier Andriès, directeur général de Safran et Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat ont déterminé dans le cadre de la table ronde « Souveraineté nationale : quelles limites, quelles possibilités ? » les enjeux de souveraineté dans le domaine de la défense pour la France.

Publié le 18-06-2023 par Djallal Malti

Le Covid puis la guerre en Ukraine ont jeté une lumière crue sur les besoins en matière de souveraineté de la France, devenu un axe prioritaire de la stratégie industrielle du pays. « Cet objectif de souveraineté économique est un tournant majeur » en vue de « produire en France et en Europe les éléments les plus critiques dont on a besoin », résume Thomas Courbe, directeur général de la Direction Générale des Entreprises au ministère de l'Économie et des Finances, à l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum qui s'est déroulé ce vendredi.

Le concept de souveraineté s'est imposé dans des secteurs critiques comme la santé durant la pandémie, qui a fait ressortir des lacunes en France. Mais aussi dans l'électronique ou les matériaux critiques, ou plus largement la transition écologique, avec la décision de faire de la France un exportateur net de batteries de véhicules électriques.

IA, le nouveau monde

Enfin, l'Intelligence artificielle, désormais au coeur du débat public avec l'arrivée de Chat GPT, figure également parmi les secteurs où elle a été désignée comme une priorité. Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 500 millions d'euros pour développer l'IA lors de sa visite mi-juin au salon Vivatech de Paris, le plus grand en Europe dédié à la tech.

Consubstantielle de la défense et l'aéronautique, elle a pris une dimension plus aiguë depuis la guerre en Ukraine, qui « a changé les logiciels », estime le sénateur Christian Cambon, président de la Commission des Affair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités