L'Italie rejoint le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC

Premiers tirs de missiles de croisiere scalp francais contre l'ei

le ministre de la Défense italien Guido Crosetto a décidé de rejoindre le programme franco-britannique FMAN/FMC, les futurs missiles anti-navires et missiles de croisière. Une lettre d'intention a été signée.

Publié le 21-06-2023 par Michel Cabirol

C'est l'une des bonnes nouvelles du salon aéronautique du Bourget. En dépit des divergences entre la France et l'Italie, Rome a décidé de rejoindre le programme franco-britannique FMAN/FMC, les futurs missiles anti-navires et missiles de croisière, selon nos informations. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu rencontrait mardi matin son homologue italien Guido Crosetto, qui a décidé de rejoindre le programme. Une lettre d'intention a été signée mardi matin par les autorités des trois pays. Dans le même temps, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont affiché pour leur part leur intention de « travailler ensemble » au-delà des « controverses », notamment sur l'épineux dossier de l'immigration qui a jusqu'ici envenimé leurs relations.

Porté par MBDA, le programme FMAN/FMC doit remplacer à l'horizon 2030 l'actuelle génération de missiles de croisière en service dans les forces armées britanniques - Storm Shadow (Royal Air Force) et anti-navires américains Harpoon de Boeing (Royal Navy) - ainsi que dans les forces françaises - SCALP (armée de l'air) et Exocet (Marine nationale). Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche de rationalisation initiée par les accords de Lancaster House, constitue le programme le plus structurant et le plus dimensionnant de la coopération franco-britannique dans le domaine des missiles.

Un programme crucial pour Paris et Londres

Paris et Londres avaient lancé en mars 2017 dans le cadre du programme franco-britannique l'étude de concept co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités