L'Italie pourrait injecter 3 milliards d'euros dans Alitalia

L'Italie pourrait injecter 3 milliards d'euros dans Alitalia

En grandes difficultés depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la compagnie Alitalia pourrait être nationalisée.

Publié le 11-05-2020 par Esther Buitekant


Vers une nationalisation ?


Immobilisation des avions, aéroports fermés, trafic réduit, les compagnies aériennes sont très durement touchées par l'épidémie de Covid-19. Plusieurs groupes ont  annoncé des mesures, à l'image d'Air France qui va bénéficier d'un prêt de 7 milliards d'euros garanti par l'État. Lufthansa a également annoncé être en phase de négociation avec l'État allemand pour la mise en place d'un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros. Alitalia, en grandes difficultés, pourrait aussi bénéficier d'un coup de pouce du gouvernement italien. Lors de la présentation du projet de nationalisation de la compagnie devant les sénateurs, le ministre de l'Industrie Stefano Patuanelli a clarifié les mesures envisagées : '"Le capital initial de la nouvelle compagnie ne pourra pas être inférieur à trois milliards d'euros. (...) Le gouvernement n'a pas l'intention de procéder à un nouveau sauvetage, nous voulons relancer la compagnie.'


Un chiffre d'affaires en baisse de 97 % en avril


Cette crise sans précédent vient fragiliser encore un peu plus une compagnie déjà en proie à d'immenses difficultés depuis plusieurs années. Placée sous tutelle de l'administration en 2017, Alitalia a vu sa situation s'aggraver ces dernières semaines. Selon l'administrateur de la compagnie Giuseppe Leogrande, Alitalia a accusé une baisse de son chiffre d'affaires de 97 % au mois d'avril. 6600 employés sont pour l'heure au chômage technique et le ministre de l'Industrie a précisé qu'en dépit du souhait du gouvernement de protéger les emplois au maximum, des suppressions de postes étaient inévitables.

Les dernières actualités