L'iPhone 12 retiré temporairement du marché français

L'iPhone 12 retiré temporairement du marché français

En raison de sa non-conformité avec la réglementation européenne sur l'exposition des êtres humains aux ondes électromagnétiques, l'Iphone 12 est temporairement retiré du marché français.

Publié le 13-09-2023 par Esther Buitekant

L'appareil émet des ondes trop puissantes


Commercialisé depuis fin 2020, l'iPhone 12 d'Apple est dans le viseur de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette dernière a demandé, mardi 12 septembre, au groupe américain de retirer son smartphone du marché français après avoir observé qu'il émettait un niveau d'ondes électromagnétiques trop élevé. L'ANFR a récemment évalué les débits d'absorption spécifique (DAS), c'est-à-dire la quantité d'énergie transportée par les ondes électromagnétiques abordée par le corps humain, de 141 téléphones dont le l'iPhone 12. La valeur de DAS 'membre' du smartphone d'Apple, lorsque le téléphone est tenu à la main ou dans une poche de pantalon, atteint 5,74 W/kg alors que la limite réglementaire est fixée à 4 W/kg. 'Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement.', indique l'ANFR dans son communiqué. 


Je possède un iPhone 12, que dois-je faire ?


Afin de résoudre ce problème et mettre les téléphones en conformité, Apple doit procéder à une simple mise à jour logicielle, qui sera contrôlée par l'ANFR. "La norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs. Et dans ce cas précis, l'iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme", assure Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du Numérique dans un entretien au Parisien. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. 'Les agents assermentés de l'ANFR ont reçu instruction de vérifier à partir du mardi 12 septembre que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France.', précise l'agence. Apple - qui a certifié auprès de l'AFP que l'iPhone 12 était conforme à la législation en vigueur - dispose de 15 jours pour réaliser la mise à jour.

 

Les dernières actualités