L'Insee prévoit une inflation de 2,7% dès le premier semestre 2022

L'Insee prévoit une inflation de 2,7% dès le premier semestre 2022

Si la France présente des indicateurs économiques favorables tels que la croissance en hausse ou le chômage en baisse, le pouvoir d'achat, n'en subit pas moins le contre coup de l'inflation... Après l'augmentation du prix de l'énergie, celle du coût des denrées alimentaires démarrée en 2021 devrait s'amplifier l'année prochaine.

Publié le 29-12-2021 par Valérie Macquet

Déjà de fortes augmentations sur les produits alimentaires ces derniers mois


Une forte augmentation du prix des matières premières, une logistique mondiale en souffrance (hausse des prix du transport et de l'emballage, retards dans l'expédition des commandes, conteneurs en pénurie, chauffeurs moins nombreux, etc.) ; des aléas climatiques qui ont provoqué de mauvaises récoltes ; une reprise économique mondiale qui n'arrive pas à suivre la demande... Les facteurs à l'origine des flambées des prix dans les rayons de Carrefour, Auchan, Intermarché et autres E. Leclerc sont multiples ! Le journal Nice Matin soulignait ainsi une augmentation du prix de l'huile alimentaire de 28% en juin 2021 et de 39% en septembre 2021. Toujours selon le quotidien, les principaux produits alimentaires touchés par de fortes hausses depuis le début de l'été, sont : le sucre, le cacao, le café, les fruits, le soja, les huiles, le blé, le maïs, les produits à base d'oeufs, de porc, de volaille et de produits de la mer...


Le secteur du textile également concerné


Le cours du coton atteint son plus haut niveau depuis 10 ans ; impactant le cout de fabrication de nos vêtements. La hausse de 0,8 %, enregistrée en novembre dernier, devrait se poursuivre, pour atteindre 1,8 % en juin prochain ; selon l'Insee.

Les dernières actualités