L'inquiétant coup de frein de la productivité, une menace pour l'économie française

industrie

Deux ans après le début de la pandémie, la productivité française a plutôt bien résisté grâce en partie aux mesures du "quoi qu'il en coûte" et au télétravail selon un épais rapport de France Stratégie. Le choc d'offre provoqué par la guerre en Ukraine et l'envolée des prix pourraient néanmoins porter un coup dur à la productivité en France. Outre ces facteurs conjoncturels, l'inexorable désindustrialisation de l'économie tricolore a contribué fortement à effacer les gains de productivité de l'Hexagone. La réindustrialisation devrait être un des principaux défis du quinquennat Macron 2.

Publié le 17-05-2022 par Grégoire Normand

L'économie française traverse une période de fortes turbulences. Après deux longues années de pandémie, la guerre en Ukraine plombe l'activité en France. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a récemment déclaré que "le pire est devant nous". L'Insee et la Banque de France tablent désormais sur une croissance décevante au second trimestre de l'ordre de 0,2% après un premier trimestre atone tandis que la Commission européenne a dégradé ses prévisions de croissance en 2022 ce lundi 16 mai passant de 3,6% à 3%.

Dans ce contexte particulièrement troublé, toutes ces crises pourraient porter un coup de massue à la productivité tricolore particulièrement affectée par la pandémie. En effet, même si les mesures du "quoi qu'il en coûte" ont permis de sauvegarder une grande partie du système productif et des emplois en France, le coup de frein de l'économie tricolore va accroître les difficultés dans certains secteurs mis à rude épreuve par toutes ces crises. "La situation géopolitique et les difficultés d'approvisionnement constituent de sérieux risques sur la productivité via les investissements dans la numérisation des entreprises par exemple [...] Tout va dépendre de la durée de la guerre", a déclaré Vincent Aussilloux, économiste à France Stratégie lors d'un point presse ce lundi 16 mai. "La guerre en Ukraine représente un choc d'offre massif", a ajouté Natacha Valla, présidente du conseil national de la productivité (CNP) lors de la présentation du dernier rapport de cette inst

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités