L'inflation va-t-elle changer le menu de Noël ?

repas de Noël inflation

Avec la hausse du coûts de l'énergie et une grippe aviaire sans précédent, les produits de Noël coûtent plus chers cette année. En moyenne, le foie gras et la volaille ont par exemple augmenté de 20% alors que les autres produits suivent, dans leur ensemble, la courbe de l'inflation. Des hausses qui font changer le comportement d'achat des français, surtout des plus modestes. Explications.

Publié le 23-12-2022 par Marie Nidiau

Plutôt avec ou sans foie gras ? Cette année, les Français pourraient se poser la question pour le repas de Noël. Avec une hausse de son prix annoncée de 20% par la profession il y a un mois en raison de la grippe aviaire et de l'inflation, le foie gras pourrait être le grand absent du repas de fêtes. Il y a près d'un mois, l'institut Nielsen prévoyait qu'un Français sur deux allait moins dépenser à Noël et le premier poste impacté serait l'alimentation.

L'inflation a atteint 12% pour l'alimentation en novembre soit deux fois plus que l'inflation globale. A la veille du grand repas, y a-t-il un changement dans l'achat des produits alimentaires ?

Foie gras, volaille, bûche... les grandes envolées

L'inflation n'a pas épargné les produits de Noël, bien au contraire. Si le foie gras a augmenté d'environ 20% en moyenne, les volailles subiront la même augmentation. Une inflation couplée à la grippe aviaire, la plus grave jamais connue en Europe selon le dernier rapport de l'Efsa.

En France, ette épizootie, qui décime depuis plusieurs années poulets, canards et dindes dans les élevages, s'accélère à la faveur de l'hiver, et a conduit à l'euthanasie de près de deux millions d'oiseaux en décembre, portant à 3,3 millions le total des abattages en France depuis le 1er août. Les volailles tuées en grand nombre il y a quelques mois ont dû être vendues immédiatement, obligeant certaines personnes à acheter très à l'avance leu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités