L'inflation stagne toujours en septembre, maintenue par les prix de l'énergie

supermarché France

La hausse des prix s'est établie à 4,9% en septembre sur un an, identique au chiffre d'août. En septembre, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,9% sur un an, après 6,8% en août. Une hausse qui résulte d'un net rebond des produits pétroliers, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Publié le 13-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 13 octobre 2023 à 09h12 et mis à jour à 09h54] La France n'en a pas encore fini avec l'inflation. L'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an en septembre, a indiqué vendredi l'Insee, confirmant sa première estimation. Le taux d'inflation est identique à celui enregistré en août, mois qui avait été marqué par un sursaut, après une hausse des prix de 4,3% sur un an en juillet. Il s'agit de bien meilleurs chiffres que ceux de l'été 2022. L'inflation avait alors grimpé au-delà des 10%, mais ils restent bien loin de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne.

Lire aussi« La France est dans une situation inflammable », Pierre Boyer (économiste à Polytechnique)

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, lui, a été révisé en hausse de 0,1 point à 5,7% sur un an en septembre, comme le mois précédent.

Le regain de l'énergie, principal problème

Dans le détail, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,9% sur un an, après 6,8% en août, en raison du « net rebond » des produits pétroliers, a détaillé l'Institut national de la statistique. Toujours en hausse, les prix de l'électricité ralentissent un peu (+16,1% après +18%), tandis que le gaz a augmenté au même rythme (+7,6%).

Lire aussiLa guerre entre Israël et le Hamas fait bondir les cours du pétrole, l'Iran au centre de l'attention

Mais ces derniers représentent moins de 10% du panier de consommation pris en co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités