L'inflation générale repart à la hausse en avril mais les prix de l'alimentaire baissent

Un poissonnier tend un sac de poisson a un client dans un supermarche alors que le gouvernement espagnol annonce des mesures pour lutter contre l'inflation, a madrid.

L'inflation a rebondi à 5,9% sur un an en avril en France, après avoir ralenti à 5,7% en mars, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee, qui attribue ce sursaut aux prix de l'énergie et des services. En revanche, la hausse des prix de l'alimentation ralentit.

Publié le 28-04-2023 par latribune.fr

L'inflation ne fait pas de pause en France. Elle a rebondi en avril à 5,9% sur un an, selon les estimations de l'Insee publiées ce vendredi. Elle avait pourtant ralenti à 5,7% en mars.

Lire aussiTPE-PME : les salaires augmentent plus que l'inflation, les patrons rognent leurs marges


Hausse des prix de l'énergie et des services

Cette hausse, explique l'Insee, est notamment due à l'accélération des prix de l'énergie. Le coût des produits énergétiques (gaz, électricité, pétrole) a ainsi progressé de 7% entre avril 2022 et avril 2023, après une hausse plus modérée de 4,9% sur un an en mars. En outre, la baisse sur un an des prix des produits pétroliers est moins marquée que celle du mois dernier.

Les prix des services tirent eux aussi l'inflation générale à la hausse du fait du rebond des prix des services de transport et de l'accélération de ceux des « autres services ». Cette hausse reste toutefois moins marquée (+3,2% après +2,9%), de même pour le tabac (+9,4% sur un an après +7,8%).

Les prix de l'alimentation ralentissent enfin

Bonne nouvelle néanmoins : le renchérissement des produits alimentaires a été moins rapide qu'au mois de mars. Leurs prix ont, en effet, progressé de 14,9% sur un an après avoir tutoyé les 16% le mois précédent, détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Une baisse qui était très attendue tant l'inflation alimentaire, devenue en 2023 le principal moteur de l'inflation, supplantant l'énergie, pèse sur le pouvoir d'achat d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités