L'inflation en France a bien reculé en juin, mais les prix alimentaires restent élevés

Anti-inflation

Le ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France a été confirmé ce jeudi par l'Insee. L'inflation a été de +4,5% sur un an en juin. Si les prix de l'énergie ont baissé de 3%, ceux de l'alimentaire ont continué à flamber, de 13,7%.

Publié le 13-07-2023 par latribune.fr

C'est confirmé. En juin, la hausse des prix à la consommation en France a bel et bien ralenti pour le deuxième mois d'affilée. Ainsi, l'inflation est repassée pour la première fois depuis avril 2022 sous la barre des 5%. Elle s'est élevée à +4,5% sur un an, d'après les chiffres définitifs de l'Insee, publiés ce jeudi 13 juillet.

Lire aussiFrance : l'inflation cède du terrain...mais persiste

Sur un mois, l'inflation a toutefois repris son ascension avec +0,2% de hausse en juin, contre une baisse de -0,1% en mai, en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers le mois dernier, a précisé l'Institut national de la statistique. L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils et ceux soumis à intervention de l'État, permettant de dégager une tendance de long terme, reste élevée à +5,7% sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (+5,8%).

Ralentissement dans l'énergie et l'alimentaire

« Cette baisse de l'inflation est due au repli sur un an des prix de l'énergie et au ralentissement des prix de l'alimentation », détaille l'Insee dans un communiqué.

Par rapport à juin 2022, les prix de l'énergie ont en effet reculé de 3%. Cette baisse est due à celle des produits pétroliers, qui ont reculé de 17,2%, ceux de l'essence chutant de 11,3% et ceux du gazole de 18,8%. En revanche, l'électricité s'est renchérie de 10,1% et le gaz de 22%.

Les prix de l'alimentation ont par ailleurs bien ralenti, puisqu'ils ont enregistré une hausse de 13,7% en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités