L'inflation atteint 6,1% en France en juillet, un record depuis 1985

caddie

Après avoir atteint 5,8% en juin, l'inflation culmine désormais à 6,1% pour le mois de juillet, selon une première estimation provisoire de l'Insee. Comme depuis plusieurs mois, l'inflation est tirée par la progression des prix des services ainsi que par l'alimentation, bien que ceux de l'énergie tendent à augmenter moins vite qu'auparavant.

Publié le 29-07-2022 par latribune.fr

C'est le chiffre le plus élevé jamais atteint depuis juillet 1985 : la hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée de nouveau en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, contre 5,8% en juin, selon une première estimation provisoire publiée par l'Insee ce vendredi.

L'inflation a été tirée par la progression des prix des services, qui ont augmenté de 3,9% en juillet par rapport à la même période en 2021, ainsi que par l'alimentation qui a connu une hausse de 6,7% sur un an contre 5,8% en juin. Néanmoins, malgré une progression encore forte sur un an, les prix de l'énergie ont décéléré, indique l'Insee. Un phénomène qui s'explique par le repli des prix des produits pétroliers: la hausse est de 28,7% en juillet par rapport à juillet 2021, contre 33,1% le mois précédent.

Les prix de l'énergie ont flambé ces derniers mois principalement du fait de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a entraîné une fièvre sur les marchés mondiaux. Quant aux prix à la consommation : sur un mois, ils ont augmenté de 0,3%, après +0,7% en juin. L'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, a augmenté de 6,8% sur un an après 6,5% en juin.

Malgré la hausse des prix à la consommation qui s'est accélérée de nouveau en juillet, l'économie française résiste bien. La France a enregistré une croissance de 0,5% au printemps. Il s'agit d'une première estimation du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, publiée vendredi par l'Insee,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités