L'industrie du recyclage du plastique prend enfin son envol

Déchets plastiques

Les projets industriels, notamment de recyclage chimique, se multiplient en France, soutenus par une demande croissante de plastique recyclé. Un chamboulement qui inquiète toutefois les collectivités locales et les entreprises déjà spécialisées dans le recyclage mécanique.

Publié le 28-01-2022 par Giulietta Gamberini

Le lancement en France de deux gros projets industriels, annoncée le 17 janvier, en a été le signe le plus médiatisé. Le recyclage des déchets en plastique accélère en France, et contribue à l'ambition visant à réindustrialiser le pays.

Les groupes américain Eastman et québécois Loop - ce dernier associé au français Suez - ont promis d'investir respectivement 850 et 250 millions d'euros dans la construction de deux usines de recyclage chimique qui emploieront directement, à l'horizon 2025, quelque 530 personnes. Cela représente un quart des quelque quatre milliards d'euros apportés dans l'Hexagone par 21 entreprises étrangères dans le cadre de l'édition 2022 du programme d'attractivité du gouvernement "Choose France".

LIRA AUSSI ' Loop va implanter une usine de recyclage plastique près du Havre

La production de plastique recyclée en hausse de 12% par an

Et ce n'est, selon une étude publiée début janvier par Xerfi Precepta, qu'un début. Les experts de l'institut d'analyse économique prévoient en effet encore "une forte accélération des investissements industriels dans le secteur, avec près de 200 kt/an de capacités de production qui entreront en service en 2022 et 2023".

"La production tricolore de matières plastiques régénérées passera ainsi de 515 kt en 2021 à 810 kt en 2025, soit une progression de 12% par an", selon Xerfi.

L'institut cite des "projets d'ampleur" déjà annoncés par "des acteurs déjà en place", tels que le spécialiste français de la collecte et du recyclage 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités