L'industrie du futur doit faire face au défi de la formation

Airbus lunettes de réalité augmentée

Capteurs, robots, réalité virtuelle, imprimantes 3D... Les outils de production 4.0 nécessitent de nouvelles compétences, techniques et culturelles. Pour répondre à ce défi, la formation s'invite au coeur des tâches quotidiennes.

Publié le 29-03-2018 par Erick Haehnsen et Catherine Bernard

Avec leurs drôles de lunettes et les étranges mouvements de leurs doigts dans les airs, les ingénieurs de Renault Trucks ont suscité la curiosité lors du récent Solutrans, salon international des solutions de transport routier et urbain. En effet, ils y présentaient un nouveau système de contrôle qualité, qui va être bientôt testé dans l'usine de Vénissieux (Rhône). Son principe : l'opérateur navigue dans une réalité dite « mixte ». Outre le moteur du poids lourd, les lunettes lui indiquent les points précis à inspecter et dont il lui faut, ensuite, valider le contrôle.

Lunettes ou casques de réalité virtuelle ou augmentée, robots, cobots - robots collaboratifs -, outils connectés, fabrication additive, contrôle fin des données de production (temps de cycle, vibrations, températures, etc.)... L'industrie 4.0 chamboule les méthodes industrielles. Et, avec elles, le travail. "Révolution humaine ?", tel est du reste le titre du livre blanc, à paraître fin mars, édité par l'Alliance industrie du futur (AIF). « L'usine numérique impacte le travail à tous les échelons », précise Laurent Carraro, rapporteur de l'AIF sur le sujet. Des dirigeants qui doivent accepter de bouleverser l'organisation de leur production, jusqu'aux opérateurs, confrontés à de nouveaux outils, sans oublier l'encadrement.

La géolocalisation pour vérifier dans quel trou placer la vis

Chez Air Liquide, où la vingtaine d'usines françaises de production sera bientôt entièrement pilotée à distance, « le directeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités