L'industrie automobile peut-elle produire massivement des respirateurs artificiels ?

Coronavirus : Un infirmier pousse un respirateur artificiel, à l'hôpital Saint-Jean, en Belgique

Les hôpitaux du monde entier manquent de respirateurs artificiels pour traiter les cas les plus graves de Covid-19. Face à cela, les constructeurs automobiles ont proposé leur aide pour lancer la production de ces appareils médicaux précieux (et chers). Mais leur expertise parait encore très limitée face à la vague pandémique qu'affrontent actuellement les États.

Publié le 31-03-2020 par Nabil Bourassi

C'est le grand enseignement de la pandémie de Coronavirus : les hôpitaux manquent cruellement de matériels. Masques, solution hydroalcooliques tout manque... Les industriels se sont lancés dans une production à toute vitesse, au prix parfois de dérogations locales sur les normes exigées par l'Union européenne.

Tripler le parc de respirateurs en France

Sur les respirateurs artificiels, il est aisé de comprendre que la tâche s'annonce nettement plus complexe... Pourtant, les hôpitaux manquent cruellement de cet appareil qui permet de traiter les cas les plus graves de coronavirus. Impossible d'avoir toutefois des chiffres récents et fiables sur le parc français de respirateurs; un recensement est d'ailleurs en cours. Le dernier faisait état de 7.007 respirateurs en 2009, c'était déjà 2.000 de moins qu'en 2006, relève Le Parisien. Le gouvernement a fait savoir qu'il souhaitait tripler ce parc dans les plus brefs délais.

Pour les gouvernements, l'urgence est donc de se procurer des respirateurs de toute urgence. Et ce sont vers les constructeurs automobiles qu'ils se sont naturellement tournés. C'est en Italie que ce réflexe s'est mis en place pour la première fois. Là-bas, Ferrari s'est ainsi allié avec l'équipementier Magneti-Marelli pour lancer la fabrication d'une pièce spécifique manquante à la production de respirateurs, et ce, dès la mi-mars. L'Italie, il est vrai, a été le premier pays occidental à être massivement frappé par la pandémie. Aux Etats-Unis, Donald Trump a mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités