L'Indonésie très, très proche de monter à bord du Rafale

L'inde sur le point de conclure l'achat de ses chasseurs rafale

Le contrat portant sur l'acquisition de Rafale attend un décret présidentiel, qui permettra d'abonder des lignes budgétaires du ministère de la Défense pour financer cet achat.

Publié le 19-05-2021 par Michel Cabirol

L'Indonésie est très proche de monter à bord du Rafale. Après l'Égypte (54 Rafale), le Qatar (36), l'Inde (36) et la Grèce (18), elle devrait être, sauf accident, un nouveau pays à acquérir l'avion de combat tricolore conçu et développé par Dassault Aviation. Selon des sources concordantes, le contrat est déjà paraphé par le ministre de la Défense indonésien, Prabowo Subianto, qui souhaite offrir depuis plusieurs mois le Rafale à son armée de l'air.

Toutefois, le ministre doit encore attendre un décret présidentiel de Joko Widodo décisif pour abonder des lignes budgétaires au profit du ministère de la Défense et assurer ainsi le financement du contrat avant de pouvoir le rendre effectif. Le président et son ministre de la Défense avaient été rivaux lors des deux dernières élections présidentielles. En décembre dernier, la ministre des Armées Florence Parly avait expliqué sur BFM Business à propos de ces négociations que "c'était très bien avancé".

Rencontre Parly et Subianto dans les prochaines semaines ?

Selon une source proche du dossier, le ministre de la Défense indonésien devrait rencontrer dans "les prochaines semaines"  son homologue, Florence Parly, qui avait évoqué en décembre dernier une commande de 36 Rafale par Djakarta. Pour sa part, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait quant à lui mentionné en janvier dernier une commande comprise entre 24 et une quarantaine d'appareils. "La proposition industrielle et la contractualisation ont été à leur terme", expl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités