L'Indonésie se donne les moyens d'acquérir une nouvelle tranche de Rafale (18 avions de combat)

Rafale Dassault Aviation Indonésie

Une nouvelle tranche de 18 Rafale devrait être prochainement mise en vigueur. L'Indonésie avait signé en février 2022 un contrat pour l'acquisition de 42 Rafale. Elle pourrait également acquérir les 12 Mirage 2000-5 du Qatar.

Publié le 09-03-2023 par Michel Cabirol

C'est une bonne nouvelle pour Dassault Aviation, qui présente ses résultats annuel 2022 ce jeudi. Selon des sources concordantes, l'Indonésie aurait dégagé un budget pour acquérir 18 nouveaux Rafale après les six premiers mis en vigueur en 2022 (environ 1,3 milliard de dollars). « Nous ferons venir des chasseurs Rafale de France », a annoncé mercredi le ministre de la Défense Prabowo Subianto sur la base aérienne Halim Perdanakusuma. La dernière tranche (18 appareils) pourrait être mise en vigueur avant la fin de l'année, ou peut-être glisser au début de l'année 2024. Pour Dassault Aviation, la mise en vigueur de cette tranche doit impérativement intervenir avant l'élection présidentielle indonésienne prévue en février 2024. C'est donc une véritable course contre la montre...

En présence de l'ancienne ministre des Armées, Florence Parly, l'avionneur français avait signé en février 2022 un contrat pour la fourniture de 42 Rafale F3R (30 monoplaces et 12 biplaces) à Jakarta pour un montant total de 8,1 milliards de dollars en incluant les armements, avait précisé en février 2022 le ministère des Armées. Le contrat était découpé en trois tranches (6 + 18 + 18). Les livraisons de six premiers Rafale doivent intervenir à partir de la fin 2026, selon la presse indonésienne. Le ministère des Armées avait dans un premier temps annoncé une livraison en 2025.

Achat de Mirage du Qatar

« Nous prévoyons d'acquérir un certain nombre d'avions étrangers qui ne sont pas trop vieux », a par ai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités