L'Indonésie attire les géants du numérique

L'Indonésie attire les géants du numérique

A la suite d'un entretien entre Satya Nadella, PDG de Microsoft, et le président indonésien jeudi, ce dernier a évoqué une intention d'investissement de la société. Elle prendrait la forme de centres de données.

Publié le 28-02-2020 par Alexandra Nuiry

Cette semaine, Microsoft marquait ses 25 ans d'activité en Indonésie. Parmi les festivités, sa plus grande convention de développeurs de la région, avec 2500 visiteurs présents. La venue du PDG de Microsoft a été l'occasion d'un entretien avec le président indonésien Joko Widodo. 


Jeudi, rapporte Reuters, il annonçait à un parterre de journalistes que la société souhaitait 'immédiatement' investir dans des centres de données dans le pays. Mais Microsoft n'est pas seul en lice. L'année dernière, Amazon annonçait l'installation prochaine d'un centre à Jakarta, qui devrait être actif au plus tard en 2022.


Un secteur à 40 milliards de dollars


Le gouvernement a décidé de mettre en place, en une semaine, une réglementation qui soit favorable au choix de Microsoft. En janvier, il avait déjà soumis au Parlement une proposition de loi sur la protection des données des consommateurs, qui n'a pas encore été avalisée.


En Indonésie, l'économie numérique est une branche florissante. Une étude annuelle, menée par Google, le fond souverain Temasek Holdings et le cabinet de conseil Bain & Company, la place, avec le Vietnam, parmi les chefs de file de la région Asie du Sud-Est. L'Indonésie représente, sur les six marchés étudiés, le plus important et celui croissant le plus rapidement. L'économie numérique nationale atteignait 40 milliards de dollars en 2019, soit quatre fois plus qu'en 2015, et pourrait atteindre une valeur de 130 milliards de dollars en 2025.

Les dernières actualités