L'indépendance de Taïwan est « incompatible » avec la paix, prévient Pékin, qui simule un bouclage de l’île

L'illustration d'un avion, des drapeaux chinois et taiwanais

L'indépendance de Taïwan est "incompatible avec la paix", a averti Pékin ce lundi. La Chine mène actuellement des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un "bouclage" de Taïwan, alors que des avions de chasse et des navires de guerre chinois encerclent l'île au cours d'une troisième journée consécutive d'exercices militaires, lancés en réponse à la rencontre de son président, Tsai Ing-wen, avec le président de la Chambre des États-Unis. En parallèle, Pékin a condamné lundi l’ "intrusion" d’un destroyer américain dans un secteur de mer de Chine méridionale.

Publié le 10-04-2023 par latribune.fr

[Article mis à jour le 10/04/2023 à 10:15 avec de nouvelles déclarations du gouvernement chinois]

Alors que, depuis jeudi, la Chine accentue la pression militaire sur Taïwan avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit, la tension monte avec Washington. Lundi, la Chine a en effet condamné l'"intrusion" d'un destroyer américain dans un secteur de mer de Chine méridionale revendiqué par Pékin, après l'annonce par la marine américaine que le USS Milius y avait mené une "opération de liberté de navigation". Le destroyer est passé à moins de 12 milles nautiques (22 km) du récif Mischief.

"Le destroyer lance-missiles USS Milius a mené une intrusion illégale dans les eaux adjacentes au récif Meiji dans les îles Nansha de Chine, sans l'approbation du gouvernement chinois", a ainsi déclaré Tian Junli, porte-parole du Commandement du théâtre sud de l'armée chinoise, dans un communiqué, ajoutant que l'armée de l'air de Pékin "a suivi et effectué une surveillance du navire".

Frappes de précision à Taïwan

L'événement intervient alors que la Chine a mené lundi des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un "bouclage" de l'île. Dans la foulée, le gouvernement a affirmé que l'indépendance de Taïwan était "incompatible avec la paix". L'opération se déroule en réponse à une visite aux Etats-Unis de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, la semaine dernière, visant à consolider les alliances en baisse de Taiwan en Amérique centrale et à renforcer son so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités