L'Inde s'apprête à passer une commande record à Airbus

L'Inde s'apprête à passer une commande record à Airbus

Ces importantes commandes témoignent du développement exponentiel du marché aérien en Inde. Outre l'acquisition de nouveaux avions, les constructions d'aéroports de multiplient dans le sous-continent.

Publié le 05-06-2023 par Esther Buitekant

Une commande à 50 milliards de dollars


En février dernier la compagnie Air India a commandé 140 A320neo, 70 A321neo, plus 34 A350-1000 et six A350-900 à Airbus. Une commande exceptionnelle de 250 avions, passée en même temps qu'une autre commande de 220 appareils à Boeing, qui marquait un record pour l'avionneur européen. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire avait alors évoqué 'plusieurs centaines d'aéronefs', 'des contrats exceptionnels, comme il n'en existe nulle part ailleurs au monde'. Moins de 4 mois plus tard, ce record est en passe d'être battu par la compagnie indienne low cost IndiGo qui finalise actuellement les négociations pour la commande de 500 appareils auprès d'Airbus. Comme le précise l'agence Reuters qui a révélé cette information, ces discussions concernent principalement des A 320. Si le montant de cette commande n'a pas été précisé, elle pourrait, selon des analystes du secteur, atteindre les 50 milliards de dollars aux prix catalogues. Des remises sont toutefois toujours accordées par les constructeurs. 


Boeing également dans la course 


Si cette commande fait évidemment les affaires d'Airbus, son concurrent Boeing n'est pas en reste. Les deux avionneurs seraient en effet en concurrence dans des négociations distinctes pour vendre 25 gros-porteurs A330neo ou Boeing 787 à Indigo, ont déclaré les sources en marge de la réunion annuelle de l'Iata (l'Association internationale du transport aérien) à Istanbul. Ni Boeing ni Airbus n'ont pour l'heure souhaité commenter ces informations.

 

Les dernières actualités