L'immobilier ancien atteint de nouveaux records en Ile-de-France

Immobilier

C'est officiel : le prix moyen du mètre carré à Paris a atteint les 10.000 euros en août. C'est la même somme qu'il faut débourser à Neuilly-sur-Seine, et peut-être bientôt dans le Grand Paris avec l'arrivée du super-métro. Il est en revanche trop tôt pour parler d'un effet Brexit.

Publié le 06-09-2019 par César Armand

Certains arrondissements s'arrachent déjà à des montants (bien) supérieurs, mais la barre symbolique des 10.000 euros du mètre carré a été dépassée en août à Paris intra-muros, ont annoncé les notaires du Grand Paris ce 5 septembre 2019. Quid des 11.800 euros évoqués par la proptech Hosman, se fondant sur les annonces des sites professionnels ? "Ils auront certainement raison un jour, mais nous ne sommes pas devins."

Cela cache toutefois des disparités : Porte La Chapelle se vend 7.470 euros du m² alors qu'à l'extrême inverse, il faut 17.040 euros à Odéon. C'est d'ailleurs dans ce quartier que la hausse a été la plus spectaculaire en cinq ans : + 35,1%, suivi de près par celui de l'hôpital Saint-Louis (Xe), situé entre le canal Saint-Martin et la place Colonel-Fabien, avec +31,9%.

10.000 euros aussi à... Neuilly

La petite couronne profite de cette situation, avec +9% de volumes entre mai-juin-juillet-août 2018 et la même période en 2019. Le prix moyen "approche les 5.000 euros", à l'exception notable de Neuilly-sur-Seine à 10.000 euros du m². "Elle a toujours été en légère avance (sur Paris, Ndlr) du fait du caractère restreint et homogène de son marché", explique Marc Friedrich, notaire à Levallois, deuxième ville la plus chère d'Ile-de-France avec 8.050 euros.

Les bonnes affaires se font effet en grande couronne, avec un prix moyen de 3.000 euros le mètre carré. "Les prix restent sages", commente Thierry Delesalle, notaire à Paris. Le volume de transactions vient le confirm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités