L'huile de palme, ce sera fini chez TotalEnergies à partir de 2023, annonce son PDG Patrick Pouyanné

Totalenergies cessera d'utiliser de l'huile de palme a la mede des 2023

Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, a annoncé dans la Provence la fin de l'utilisation de l'huile de palme à partir de 2023 non seulement dans sa raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône mais aussi dans l'ensemble de la compagnie.

Publié le 05-07-2021 par latribune.fr

L'huile de palme, c'est bientôt fini pour TotalEnergies. Le patron du groupe, Patrick Pouyanné, a, en effet, annoncé dans le quotidien régional La Provence que le groupe qu'il préside cesserait d'utiliser l'huile de palme en 2023. Un choix que le PDG n'a pourtant pas toujours soutenu par le passé. En 2019, il soutenait, contre l'avis des députés, un amendement visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants, avec les avantages fiscaux qui en découlent. "On nous change les règles quand l'investissement est fait, ce qui est quand même d'un point de vue de gouvernance collective pas très attractif pour les investisseurs, ni pour Total demain ni pour les autres investisseurs", opposait-il. Un recours au Conseil d'Etat, rejeté par ce dernier, avait même été déposé. En cause, les 250 emplois de son usine de La Mède qui utilise l'huile de palme.

 "A compter de 2023 il n'y aura plus d'huile de palme à La Mède (ndlr : sa bioraffinerie de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône), ni nulle part dans la compagnie", a annoncé ce lundi le PDG du groupe français Patrick Pouyanné dans un entretien accordé au quotidien régional La Provence.

100.000 tonnes utilisées cette année

"Quand on a conçu ce projet, c'était pour répondre à une demande croissante en biocarburants (...). L'huile de palme pourquoi? Parce que c'était l'huile végétale la moins chère. C'est vrai qu'on ne pensait pas que la polémique prendrait de telles proportion

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités