L'histoire hors du commun de Zenly, champion français des réseaux sociaux coupé net dans son élan

Zenly

En avril, le réseau social de la cartographie Zenly déployait une mise à jour ambitieuse, accompagnée d'une refonte graphique et de nouvelles fonctionnalités. L'équipe obtenait de la société mère Snap des primes et revalorisations de salaires pour célébrer sa croissance rapide. 5 mois plus tard, les 70 employés, basés à Paris, sont licenciés brutalement, et l'app s'apprête à fermer. Pourtant, elle semblait poursuivre une trajectoire de croissance remarquable, initiée en 2015 et appuyée par une technologie inédite. Récit.

Publié le 03-09-2022 par François Manens

En tranchant dans ses effectifs pour compenser ses difficultés financières, Snap a fait une victime : le réseau social français Zenly, qu'il avait acheté pour 300 millions de dollars en 2017. L'intégralité des plus de 70 salariés en charge de l'application, basés à Paris, sont licenciés. L'application devrait disparaître de l'App Store et du Play Store dans les semaines à venir, et son service, utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, dont 15 millions tous les jours, va s'arrêter.

Lire aussiRéseaux sociaux : Snapchat ferme le français Zenly après avoir refusé de le vendre, les 70 salariés sous le choc


Selon nos informations, la direction de l'entreprise américaine a refusé de céder son bien, par peur qu'il s'affirme comme un concurrent. Un choix étonnant d'un point de vue financier : si le modèle économique de l'application est inexistant, elle rencontrait en revanche un certain succès auprès des utilisateurs, et la technologie de géolocalisation sur laquelle elle s'est construite représentait un véritable atout.

Preuve de ses ambitions et de sa bonne santé, le réseau social s'était même offert une mise à jour ambitieuse en avril. Mais avec cette fin annoncée, il ne pourra pas voir jusqu'où cette nouvelle identité aurait pu l'amener. Retour sur un succès technologique français, coupé net dans son élan.

Lire aussiRéseaux sociaux : Snapchat ferme le français Zenly après avoir refusé de le vendre, les 70 salariés sous le choc

Une prouesse technologique made in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités