L'heure de la confirmation a sonné pour les smartphones pliables de Samsung

Galaxy Z Flip5

Pari lancé en 2019, les smartphones pliables de Samsung, le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip, en sont à leur cinquième génération. Alors qu'ils pèsent pour à peine 1% des ventes mondiales de smartphones, le constructeur coréen les projette toujours comme un futur moteur de croissance. Et pour cause : les résultats de 2022 (croissance de 64%, barre symbolique des 10 millions d'unités vendues) alimentent ses espoirs, ce qui permet à Samsung de miser sur la nouvelle génération pour confirmer ses ambitions. Mais il devra composer avec un contexte économique moribond. Explications.

Publié le 27-07-2023 par François Manens

En 2019, Samsung lançait une vraie nouveauté sur un marché des smartphones en cruel manque d'innovation : le Galaxy Z Fold, un smartphone pliable qui se déploie à l'horizontale comme un livre. La majorité de ses concurrents (Xiaomi, Huawei, Oppo, Vivo, Google...) lui a rapidement emboîté le pas, à l'exception notable du géant Apple. Quatre ans plus tard, l'entreprise coréenne en est déjà à la cinquième génération de l'appareil, rejoint depuis 2020 par un autre pliable, plus compact et moins cher, le Galaxy Z Flip, qui se déploie verticalement.

Encore brut à sa sortie, le premier Fold a été accablé par des histoires d'écrans défectueux et un prix assommant proche des 2.000 euros. Malgré ce départ raté, Samsung corrige à chaque itération les principaux défauts du pliable, à l'image de la nouvelle charnière de la cinquième génération, qui permet enfin un repliement sans perte d'espace. Résultat : si la génération précédente a fait décoller le marché, la nouvelle gamme doit le faire exploser.

+40% de ventes en 2022

En 2022, les pliables représentaient plus d'un quart des smartphones haut de gamme vendus par Samsung en France, avec une hausse en volume de 40% au premier semestre par rapport à la même période en 2021, confie l'entreprise à La Tribune. Et à l'échelle mondiale, la barre symbolique des 10 millions d'unités vendues (dont environ deux tiers de Z Flip) a été franchie. L'entreprise compte s'engouffrer dans cette dynamique, qu'elle estime « exponentielle ».

« Depuis le déb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités