L'explosion en Pologne aurait été causée par un missile tiré par les forces ukrainiennes contre un missile russe (AP)

Pologne: le droit a l'avortement doit pouvoir s'appliquer aux refugiees ukrainiennes, declare le hcr

Alors que le président polonais Andrzej Duda avait indiqué que le missile était « très probablement d'origine russe », et que son homologue américain, Joe Biden avait précisé qu'il « était improbable (...) qu'il ait été tiré depuis la Russie », l'Associated press (AP) indique, en citant des responsables américains, que les premières hypothèses suggèrent que le missile aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe. Ceci alors que Moscou dément être à l'origine du tir. L'Otan tient une réunion d'urgence ce mercredi.

Publié le 16-11-2022 par latribune.fr

Journée sous haute tension ce mercredi au lendemain d'un tir de missile meurtrier proche de la frontière ukrainienne. Alors que le président polonais Andrzej Duda avait indiqué que le missile était « très probablement d'origine russe », et que son homologue américain, Joe Biden avait précisé qu'il « était improbable (...) qu'il ait été tiré depuis la Russie », l'Associated press (AP) indique, en citant des responsables américains, que les premières hypothèses suggèrent que le missile aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe. Ceci alors que Moscou dément être à l'origine du tir.


Cette annonce intervient alors que les dirigeants des grandes puissances du G7 et de plusieurs de leurs alliés se sont retrouvés mercredi pour une réunion d'urgence en Indonésie et que le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, fera la même chose ce jour à Bruxelles avec les ambassadeurs de l'Alliance, tout le monde, à l'exception de l'Ukraine qui accuse Moscou, marche sur des oeufs pour éviter une escalade dans la guerre en Ukraine. En effet selon l'article 5 du traité de l'Otan, si un Etat membre est victime d'une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

Eviter l'escalade

Il est « absolument essentiel d'éviter l'escalade de la guerre en Ukraine », a exhorté le secrétaire général des Nations unies Antonio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités