L'Europe cherche à décupler les capacités des éoliennes en mer du Nord d'ici à 2050

Vattenfall, parc éolienne en mer, offshore, électricité renouvelable,

Un sommet réunit ce lundi en Belgique neuf pays européens pour sceller l'ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord. Les dirigeants de sept pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark et Luxembourg - grand financeur de projets), de la Norvège et du Royaume-Uni seront présents. Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre néerlandais Mark Rutte font le déplacement.

Publié le 24-04-2023 par latribune.fr

C'est en Belgique, à Ostende, au bord de la mer du Nord, que neuf pays européens se réunissent ce lundi pour notamment évoquer le développement de l'éolien en mer. « L'essentiel n'est tant pas d'énoncer des objectifs ambitieux que la rapidité d'exécution », a déjà indiqué le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'initiative du « sommet mer du Nord », en appelant à renforcer « la normalisation » technologique pour construire plus vite et à « mieux aligner les appels d'offres » pour ne pas saturer les chaînes d'approvisionnement.

Lire aussiLa part de l'éolien et du solaire dans la production électrique mondiale a atteint un record en 2022

Ambition : 300 gigawatts (GW) d'ici à 2050

« Ensemble, l'ambition est d'environ 300 gigawatts (GW) d'ici à 2050 », a-t-il précisé. C'est dix fois plus que les capacités actuellement installées. La prévision pour 2030 est d'au moins quadrupler le parc actuel. En mer du Nord, peu profonde, des éoliennes « peuvent être installées en nombre important » pas trop loin des côtes, « dans des conditions de vent permettant de produire beaucoup d'énergie » verte à un coût « particulièrement compétitif », fait valoir de son côté l'Elysée. « Les ordres de grandeur sont gigantesques (...) Chez nous comme chez nos voisins, l'éolien en mer sera vraisemblablement entre 2030 et 2050 la principale source de production d'énergie renouvelable, loin devant le solaire et l'éolien terrestre »

En effet, si le Royaume-Uni compte 14 GW d'éolien en mer et l'Allema

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités