L'euro passe sous les 0,99 dollar, une première depuis 20 ans

euro dollar

L'euro, chahuté par les incertitudes sur l'économie européenne après l'annonce vendredi de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom, valait moins de 0,99 dollar ce lundi. Il faut remonter à décembre 2002 pour retrouver un change équivalent. Depuis le début de l'année, la monnaie européenne ne cesse de s'affaiblir face au dollar. Les bourses européennes ouvraient en forte chute ce lundi.

Publié le 05-09-2022 par latribune.fr

Certes, l'euro, qui vaut 0,9884 ce matin, navigue toujours autour de la parité mais on peut aussi retenir qu'il n'a jamais été aussi bas par rapport à la devise américaine depuis presque vingt ans et décembre 2022. On peut aussi noter que, depuis le début de l'année, la monnaie européenne ne cesse de s'affaiblir face au dollar. Les devises européennes sont plombées par de nouvelles hausses des prix du gaz et l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1.

Cette dépréciation de la devise européenne a des répercussions très concrètes sur le prix des importations en France. Beaucoup d'entreprises dépendantes de l'étranger doivent faire face à une explosion de leurs coûts et répercutent une partie de ces hausses sur les prix à la consommation.

 Les autres monnaies ne résistent pas non plus

Le dollar ne cesse de se redresser depuis le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui prône une politique monétaire ferme pour juguler l'inflation.

Les autres monnaies ne font pas mieux : le yen a fondu de plus de 20% depuis un an. Début septembre : la livre britannique est brièvement passée sous 1,15 dollar pour la première fois depuis mars 2020. Le peso cubain atteignait dimanche son niveau le plus bas depuis les années 1990 par rapport au dollar américain, au moment où l'île traverse sa pire crise économique en 30 ans. Il faut désormais 150 pesos cubains pour acheter un dollar américain - ou un euro - sur le marché noir, selon El Toque, un média indépendant considéré comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités