L'euro affaibli par les cryptomonnaies ? La Banque de France presse pour bâtir un cadre réglementaire européen

L'inflation reste en dessous de notre cible de 2%, estime villeroy de galhau (bce)

Pour le gouverneur de l'institution, il devient désormais impératif de fixer des règles au monde des cryptomonnaies, ces actifs numériques qui s'échangent sans intermédiaires et de manière sécurisée via la technologie de la blockchain. La Banque de France craint une perte de "souveraineté monétaire".

Publié le 30-06-2021 par latribune.fr

C'est dans l'ère du temps depuis plusieurs semaines. Face au regain d'intérêt sur le bitcoin et les cryptommonaies, ces nouveaux moyens d'échanges ou d'investissement en dehors du contrôle de toute autorité centrale, banques et centrales et institutions cherchent à reprendre la main. Aussi, elles oscillent entre interdiction, comme en Chine, et la volonté de créer leur propre monnaie alternative numérique.  C'est sur la première approche que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est positionné mardi. Il a plaidé pour que l'Europe mette en oeuvre rapidement un cadre réglementaire autour des monnaies numériques et crypto-actifs. En jeu selon lui, l'affaiblissement du rôle international de l'euro.

Une offensive qui intervient deux jours après l'initiative du régulateur financier britannique, la FCA (Financial Conduct Authority) d'interdire la vente de plusieurs produits financiers au Royaume-Uni sur la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance.

"Qu'il s'agisse des monnaies numériques ou des paiements, nous, en Europe, devons être prêts à agir aussi vite que nécessaire, ou prendre le risque d'une érosion de notre souveraineté monétaire", a déclaré le banquier central lors du colloque financier annuel de Paris Europlace, le lobby de promotion de la place parisienne.

Sans une action vigoureuse dans ce secteur, "le risque est clairement que l'Europe perde son élan, pas seulement dans sa volonté de renforcer le rôle international de l'euro, mais m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités