L'État réclame 55,8 millions d'euros au groupe Orpéa

L'État réclame 55,8 millions d'euros au groupe Orpéa

Accusé par l'Etat français d'avoir détourné des fonds publics, le groupe Orpea a été sommé de lui rembourser plus de 55 millions d'euros.

Publié le 15-08-2022 par Valérie Macquet

Une mécanique qui s'est emballée


Jusqu'en janvier, le groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad (1 156 établissements répartis dans 23 pays), faisait le bonheur de ses actionnaires.  Mais le livre "Les Fossoyeurs", paru le 26 janvier chez Fayard, l'accusant de maltraitances a précipité sa chute... Alors que l'action du groupe, dévisse dès la parution du livre, elle perd près de la moitié de sa valeur la semaine suivante (entrainant d'ailleurs son concurrent Korian dans sa chute : - 6% entre le 23 janvier et le 1er février). Le 30 janvier, le directeur général, Yves Le Masne est démis de ses fonctions. Le 31 janvier, l'avocate Sarah Saldmann annonce sur Franceinfo, le lancement d'une "action collective conjointe" de familles de résidents en colère. Enfin, le 1er fevrier, le gouvernement français indique avoir ouvert à l'encontre d'Orpéa, une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales), ainsi qu' une enquête financière de l'Inspection générale des finances.

 

Détournement de fonds publics


Dans le cadre de l'enquête financière, le groupe Orpea a été sommé, le 29 juillet dernier, de rembourser plus de 55 millions d'euros à l'État français; somme correspondant, selon lui, à des détournements de fonds publics. Dans la foulée, l'entreprise indiquait par communiqué qu'il rembourserait « les sommes dont l'affectation était inadéquate », tout en évoquant cependant des « divergences d'appréciation » sur les sommes concernées. En clair : Orpéa n'est, pour l'heure, pas disposé à rembourser l'intégralité de la somme qui lui est réclamée...

Les dernières actualités