L'Etat prendra 100% du contrôle d'EDF le 8 juin, selon Bruno Le Maire

Photo d'archives du logo d'edf

La renationalisation de l'énergéticien a pu aboutir, malgré les contestations des petits actionnaires. Ainsi, l'Etat contrôlera 100% d'EDF à compter du 8 juin, a annoncé Bruno Le Maire au micro de RTL ce mardi matin. Le rachat complet d'EDF, annoncé en juillet dernier, est chiffré à 9,7 milliards d'euros.

Publié le 23-05-2023 par latribune.fr

La renationalisation d'EDF est sur le point d'aboutir dans les faits. Annoncée en juillet dernier, cette opération est stratégique pour l'Etat. Ce dernier détenait l'an dernier 84% du fleuron électrique national, avant l'OPA. Le rachat complet d'EDF sera définitif le 8 juin prochain, a annoncé Bruno Le Maire au micro de RTL ce mardi matin. « Le 8 juin, l'Etat aura 100% du contrôle d'EDF », a confirmé le ministre de l'Economie.

Lire aussiEDF, Engie... Les énergéticiens montent au front pour défendre l'hydroélectricité, grande oubliée de la transition énergétique


« Cela va nous permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (réacteurs nucléaires de dernière génération, ndlr) » et « renforce l'indépendance énergétique du pays », a-t-il assuré.

Des mois de retard

« Cela nous permet aussi de fixer des exigences claires à EDF », a ajouté Bruno Le Maire. Tout cela doit aussi aboutir au « prix le plus bas possible » pour les clients et « garantir l'unité d'EDF », a-t-il poursuivi. En renationalisant, les pouvoirs publics souhaitent épargner à EDF les contraintes de la Bourse, et ainsi lui permettre de relancer plus vite le nucléaire en finançant la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités