L'état d'urgence nationale lié au Covid, c'est fini aux Etats-Unis

Le covid-19 a fait un million de morts aux etats-unis

Le président américain Joe Biden a officiellement mis fin lundi à l'état d'urgence nationale liée au Covid, en place depuis trois ans dans le pays qui a officiellement payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus d'un million de morts. Des laboratoires comme Moderna avait déjà anticipé la décision en décidant d'augmenter sensiblement le prix du vaccin.

Publié le 11-04-2023 par latribune.fr

Une page funeste se tourne. Dans un communiqué, La Maison Blanche a indiqué que Joe Biden avait ratifié une loi adoptée par le Congrès « mettant fin à l'état d'urgence nationale liée à la pandémie de Covid-19 ».

Lire aussiCovid : pour l'OMS, les adultes en bonne santé n'ont pas besoin de dose de vaccin supplémentaire

Avec 1,1 million de décès, les Etats-Unis ont enregistré le pire bilan lié à pandémie, suivi par le Brésil qui a passé fin mars le cap des 700.00 morts. L'épidémie a fait au moins 6,8 millions de morts dans le monde.

Le patron de Moderna accusé de « cupidité » par Bernie Sanders

Conséquence de cette décision : les fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits, et d'autres mesures d'urgence, ne seront plus disponibles. Certains laboratoires avaient déjà anticipé une grosse chute de leur revenu : ainsi, Stéphane Bancel, patron de Moderna, accusé de « cupidité » par le sénateur démocrate Bernie Sanders, a défendu la décision de faire bondir le prix de son vaccin anti-Covid à 130 dollars aux Etats-Unis : « le système de distribution changera complètement quand les Etats-Unis lèveront l'état d'urgence sanitaire ». En passant à une commercialisation plus classique, « on va avoir 10.000 clients » ainsi que la gestion « de la livraison à 60.000 pharmacies, cabinets médicaux et hôpitaux », a-t-il ajouté. « La demande va par ailleurs baisser de 90%, ce qui va renchérir le coût de production à l'unité ».

Moderna

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités