L'Etat accélère la transition écologique du secteur automobile français

Automobile-2021, annee charniere vers un monde sans diesel

Le ministre de l'Economie a tenu une réunion à Bercy pour mettre à jour le contrat stratégique de filière afin d'accélérer la transformation de l'industrie automobile française vers la transition énergétique. Un plan spécifique doit être mis en place pour répondre à la situation critique des fonderies françaises.

Publié le 27-04-2021 par Nabil Bourassi

Le contrat stratégique de filière automobile signé en 2018 était-il devenu obsolète ? Sa mise à jour a, en tout cas, été jugée nécessaire au moment où la transformation de l'industrie automobile semble s'accélérer après la crise sanitaire mais également dans la perspective d'un nouveau resserrement réglementaire en matière environnementale.

Les constructeurs présents

C'était tout l'objet de la réunion qui s'est tenue ce lundi 26 avril à Bercy au cours de laquelle Bruno Le Maire (ministre de l'Economie), Elisabeth Borne (ministre du Travail), Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée de l'Industrie) et Jean-Baptiste Djebbari (ministre délégué de la Transition Energétique) ont reçu les acteurs de la filière au grand complet : Luc Chatel qui dirige la PFA (plateforme de la filière automobile), les représentants des équipementiers, les sous-traitants, les concessionnaires et les syndicats. A noter la présence remarquée de deux importantes personnalités concernées au premier chef par les engagements pris ce matin: Carlos Tavares (PDG de Stellantis) et Luca de Meo (DG de Renault).

C'est Luc Chatel qui a dressé un état des lieux de la situation: "il y a trois ans, nous avons engagé un plan stratégique historique pour accompagner le changement climatique et transformer notre industrie, le plan le plus important de son histoire, où en sommes nous aujourd'hui ?"

Car entre-temps, la crise sanitaire a mis en exergue une série de faiblesses de la filière automobile française notamment pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités