L'Equipe, au plus mal, demande des efforts à ses salariés

L'Equipe, au plus mal, demande des efforts à ses salariés

La direction du journal L'Equipe a présenté le 8 juin un accord de performance collectif destiné à compenser les pertes induites par la pandémie de Covid-19.

Publié le 10-06-2020 par Esther Buitekant


Baisse des salaires et augmentation du temps de travail


Si l'on parle beaucoup des déboires des entreprises automobiles, du tourisme ou de l'aéronautique, d'autres secteurs ont également été très durement touchés par la pandémie de Covid-19. C'est notamment le cas de la presse. Parmi les titres particulièrement éprouvés, le journal L'Equipe est aujourd'hui aux abois. Avec l'arrêt des compétitions sportive, les ventes du quotidien ont chuté de plus de 60% et ses recettes publicitaires de 70%. Jean-Louis Pelé, le directeur général du groupe de presse qui comprend également les magazines France Football et Vélo, a présenté le 8 juin son projet d'accord de performance collectif aux représentants des salariés. Et les salariés vont devoir consentir à de gros efforts alors que le manque à gagner s'élève déjà à près de 30 millions d'euros. La direction évoque notamment une augmentation du temps de travail de 190 à 207 jours par an et la suppression 18 jour de RTT. Le groupe propose également une baisse temporaire des salaires de l'ordre de 10%. Jean-Louis Pelé a annoncé qu'il réduira lui-même son salaire de 15%. 


La colère des syndicats


Des déclarations qui ont été très mal accueillies par les salariés. 'C'est inacceptable. Pendant tout le confinement, les salariés ont fait un gros effort pour faire un journal de qualité et, alors que la plupart des salariés ne sont pas encore rentrés au bureau, la direction leur dit aujourd'hui qu'il faut travailler 9 % de plus pour gagner 10 % de moins !', a notamment déclaré Francis Magois, délégué syndical SNJ. Un sentiment partagé par Dan Perez, représentant du personnel SNJ : 'Le résultat opérationnel était de 9 millions en 2019, et la trésorerie du groupe est forte de plusieurs centaines de millions d'euros. C'est notamment pour cette raison que cette proposition d'accord met tout le monde en colère.', a-t-il indiqué.

Les dernières actualités