L'entreprise Camaïeu placée en liquidation judiciaire

L'enseigne de prêt-à-porter était en difficulté depuis plusieurs années et la situation s'est encore dégradée avec la pandémie de Covid-19.

Publié le 30-09-2022 par Archipelago Antoine

Un plan de reprise 'très peu instruit' 


Jusqu'au bout, les salariés de Camaïeu ont voulu y croire. Mais leurs espoirs ont été douchés hier par le tribunal de commerce de Lille qui a annoncé la liquidation judiciaire de la marque. L'enseigne avait été placée en redressement judiciaire le 1er août dernier et son actionnaire, Hermione People and Brands (HPB), avait présenté à la justice un plan de continuation destinée à assurer la survie du groupe, incluant notamment la suppression de 500 emplois. L'actionnaire s'était même dit prêt à injecter plus d'argent, tout comme la région Hauts-de-France, sous réserve d'un 'geste' de l'État. La demande de HPB, une avance de 48 millions d'euros, a été rejetée par l'État qui a indiqué qu'il ne pouvait 'en aucun cas se substituer aux actionnaires'. 'Le plan de reprise était très peu instruit avec un plan d'affaires qui tient sur une page, je ne suis pas capable d'engager plus de 70 millions [d'euros] de l'Etat, je regrette qu'on en soit arrivé là', a déclaré Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie.


Les 2.574 salariés vont être licenciés


C'est une fin brutale pour l'enseigne créée en 1984. Les 500 magasins Camaïeu fermeront samedi 1er octobre au soir, entraînant le licenciement de ses 2.574 salariés. 'Nous allons demander le reclassement de l'ensemble des salariés au sein du groupe qui compte des enseignes telles que Go Sport, GAP et les 22 magasins affiliés des Galeries Lafayette', indique la CGT, syndicat majoritaire, dans un communiqué. "La priorité c'est les salariés, si on avait pu s'assurer que cette entreprise perdurerait dans le cadre d'un redressement, avec une reprise crédible qui permettrait d'accompagner les salariés, on l'aurait fait.', a regretté Roland Lescure.

 

Les dernières actualités