L'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne prendra des années, voire des décennies

Alors que la guerre fait rage dans l'est, l'ukraine a la possibilite de "vivre le reve europeen"

Alors que le pays avait déposé sa demande officielle le 28 février dernier, quatre jours après le début du conflit, l'Ukraine est désormais officiellement candidate à son adhésion dans l'UE. Les Vingt-Sept ont entériné sa candidature, jeudi, avec celle de la Moldavie. Un processus accéléré compte tenu du contexte de guerre. Toutefois, les prochaines étapes pourraient prendre de longues années avant que les deux pays ne rejoignent les Etats membre.

Publié le 24-06-2022 par latribune.fr

SI l'annonce était attendue, elle n'en reste pas moins hautement symbolique : jeudi, l'Union européenne, réunie lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles, a entériné la candidature de l'Ukraine. Rien ne semblait devoir remettre en doute cette reconnaissance, la Commission européenne ayant émis, la semaine dernière, un avis favorable à ce sujet. De même, en visite à Kiev, Mario Draghi, Olaf Scholz et Emmanuel Macron avaient ouvertement soutenu l'octroi « immédiat » à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne.

Jamais un avis n'aura été rendu en si peu de temps sur une demande de candidature. Le pays qui avait déposé sa demande officielle le 28 février dernier, soit quatre jours après le début de l'invasion russe, a bénéficié, en effet, d'un examen accéléré des Vingt-Sept, qui pourraient donc se retrouver à vingt-huit.

« Des décennies »

Mais pas avant quelques années. Si la procédure menant à la reconnaissance du statut de candidat s'est déroulée, dans le cas de l'Ukraine, plus rapidement que cela est habituellement le cas, le processus à venir s'annonce long et complexe en vue d'une adhésion. En mai dernier, Emmanuel Macron avait d'ailleurs souligné que cela pourrait prendre « des décennies », proposant alors une alternative sous la forme d'une Communauté politique européenne, une institution parallèle à l'UE et au Conseil de l'Europe. Jeudi, plusieurs représentants des Etats membres ont également averti que les Ukrainie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités