L'enseigne GAP quitte l'Europe

L'enseigne GAP quitte l'Europe

C'est une annonce choc pour les salariés européens de l'enseigne GAP. Cette dernière pourrait quitter le vieux continent.

Publié le 22-10-2020 par Nolwenn Guengant

Les 120 points de vente que compte GAP en France, en Italie et au Royaume-Uni pourraient fermer définitivement d'ici au mois de juillet 2021. Selon Le Monde notamment, le groupe a annoncé la nouvelle à ses salariés au cours d'une conférence téléphonique menée par Mark Breitbard (président) et Debbie Edwards (vice-présidente, chargée de la direction générale en Europe). Ce jeudi 22 octobre, une réunion d'informations financières dont l'objectif est de « réactualiser les éléments du plan de stratégie et de création de valeur » doit avoir lieu.


Quel avenir pour les salariés ?


En France, GAP emploie environ 500 personnes et compte 21 boutiques. En difficulté depuis plusieurs mois, le groupe a adopté  début 2020, une politique de réduction des coûts après avoir fermé, en 2019, plusieurs magasins français dont celui des Champs-Élysées à Paris. GAP a du mal à faire face à la concurrence d'autres enseignes comme H&M ou encore Primark et au succès croissant de plates-formes comme Vinted. La pandémie a également eu un impact sur son activité. Le groupe souhaiterait une reprise de ses points de vente en franchises mais les employés français se montrent pessimistes surtout avec les échecs de Camaïeu (en redressement judiciaire depuis l'été 2020) ou encore La Halle. L'annonce du possible départ de GAP de l'Europe a « mis à terre » les salariés français. Dans un communiqué, GAP a fait savoir que ces fermetures de magasins sont « l'une des options » envisagées.

 

Les dernières actualités