L'emploi américain surveillé comme le lait sur le feu par les marchés financiers

Jobs US

Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé jeudi et Wall Street en repli, à la veille de la publication d'un rapport clé sur l'emploi américain et dans un contexte de taux d'intérêt obligataires élevés. Les investisseurs espèrent voir l'économie ralentir afin que les banques centrales, qui tentent de faire baisser l'inflation, n'augmentent pas davantage leurs taux d'intérêt.

Publié le 06-10-2023 par latribune.fr

Jeudi, c'est l'hésitation qui prédominait sur les Bourses occidentales. Si, en Europe, Paris a clôturé à l'équilibre (+0,02%) et Londres a gagné 0,53%, Francfort a lâché 0,20% À New York, le Dow Jones a fini proche de l'équilibre (-0,03%), l'indice Nasdaq a cédé 0,12% et l'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,13%. Car toutes étaient dans l'attente d'un rapport clé sur l'emploi américain publié ce vendredi 6 octobre. Et paradoxalement, ce ne sont pas tant de bons résultats qu'espéraient recevoir les analystes que des signes d'un ralentissement de l'économie propre à convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed) de mettre un terme au resserrement de sa politique monétaire à l'oeuvre depuis plus d'un an.

Une économie à l'épreuve du resserrement monétaire

Pour rappel, cette dernière n'a eu de cesse, depuis l'été 2022, de relever ses taux directeurs pour tenter de ramener une inflation galopante à 2%. Et le 20 septembre dernier, elle a laissé entendre que ses taux resteraient élevés plus longtemps qu'anticipé par les investisseurs. En effet, après avoir annoncé leur maintien dans la fourchette de 5,25% à 5,5%, à leur plus haut niveau depuis 22 ans, elle a anticipé une hausse supplémentaire de 25 points de base cette année.

Pour autant, cette politique monétaire, qui pourrait lourdement peser sur la croissance du pays, a plutôt mis en lumière la résilience de l'économie américaine. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) au second trimestre s'est ainsi établie à 2,1% en ryth

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités