L'embellie économique des ETI, notamment industrielles, bat un record de 12 ans

Santé, chimie, pharmacie

Les créations d'emplois qui dépassent de loin le niveau pré-pandémique, le boom spectaculaire de l'investissement... après le choc du Covid, tout semble sourire aux ETI françaises en ce premier semestre 2021. Tout, enfin presque...

Publié le 07-09-2021 par latribune.fr

Malgré les stigmates laissés par la crise du Covid-19, les ETI, ces entreprises de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre la PME et le grand groupe, comptant entre 250 et 5.000 salariés(*), connaissent une croissance d'un dynamisme étonnant au premier semestre 2021. En témoigne, la création d'emplois qui, au cours de cette période, a doublé par rapport premier semestre 2020 année sinistrée, mais, surtout, qui a augmenté de 27% comparée aux six premiers mois de l'année 2019, avant la pandémie donc. Ce niveau de création est un record depuis douze ans, selon la note de conjoncture réalisée par l'observatoire Trendeo auprès d'un millier d'ETI françaises (parmi 5.500) et publiée par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) :

"Les créations nettes d'emplois par les ETI sont au niveau le plus élevé enregistré depuis 2009", selon la note.

Même image positive côté suppressions d'emplois, qui, en 2021, - effet de rattrapage oblige avec la crise Covid - sont à un niveau inférieur de 54% par rapport à 2020. Mais ces suppressions sont aussi de -12% par rapport à 2019.

Forte dynamique dans l'industrie, boom de l'investissement

La "dynamique est particulièrement forte dans l'industrie", a déclaré lundi à l'AFP le co-président du mouvement les représentant, Frédéric Coirier, qui relève notamment "une consommation forte de biens durables liée au bâtiment, à la rénovation, à l'équipement de la maison qui sont des secteurs où il y a pas mal de made in France".

Au sein des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités